Plateforme d'échanges d'ondes positives

COULEURS « MADE IN » NATURE

Implantée au sein d’une ancienne gare de la petite ceinture, réhabilitée en lieu de vie – la Recyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs écoresponsables, de manière ludique et positive. Dans ce cadre, elle propose aux Parisiens une programmation riche d’ateliers sur des thèmes aussi divers et variés que le Do It Yourself (DIY), l’aromathérapie, la détox, la cosmétique bio…

Caroline Courtois – designeuse de foulards et créatrice de la marque Couleurs du Temps*, propose un atelier pour apprendre à teindre avec des végétaux, de beaux carrés de soie.

L’ancienne consigne de la gare avec vue sur les voies, fait office d’atelier en ce dimanche après-midi. Sur la table, trônent marmites et réchau pour concocter la « potion » de teinture naturelle. Caroline accueille les quatre apprenties du jour avec en fond la musique lounge du bar, bondé de badauds venus se détendre en cette fin de week-end. Quelques instants plus tôt, elle a pris soin de mettre à disposition de ses élèves un livre de recettes, son précieux nuancier de couleurs et surtout d’exposer sur le porte-manteaux de l’entrée quelques carrés de soie teints, histoire de leur mettre l’eau à la bouche.
Place aux présentations et au programme de l’atelier : en entrée choix de végétal et son bain de teinture, suivi d’une session de sérigraphie et pour finir plongeon coloré pour carrés de soie. Caroline vient prendre la commande des apprenties en leur proposant sur la table quelques végétaux exposés avec l’échantillon de la couleur qu’ils vont donner. La peau et le noyau de l’avocat pour un vieux rose, de la garance pour un effet pêche voire rouge, de l’oignon pour du jaune, du chou rouge pour un bleu/violet… Marmites allumées avec le précieux mélange végétal et eau, le mijotage du bain de teinture démarre pour une bonne heure.
Caroline donne quelques indications quant à la température à ne pas dépasser pour certains végétaux tels que la garance qui ne souffre pas les chaleurs au-dessus de 80 degrés. Pendant ce temps, il est l’heure de faire une petite beauté au carré de soie en lui donnant un joli motif. La professeure indique que le précieux tissu a déjà subi un traitement à base d’alun pour le préparer à recevoir la teinture. Une fois le carré de soie scotché à un morceau de carton, les élèves dégainent le cadre de sérigraphie avec estampille florale et passe sur le tissu un mordant spécial à base de sulfate de fer pour fixer le tout. Dans les marmites, les mixtures, sont prêtes et diffusent dans toute la pièce des odeurs de chou rouge, avocat, pelures d’oignons… Les carrés sont plongés dans le bain pour une vingtaine de minutes jusqu’à une heure, suivant l’intensité de couleur souhaitée. La magie opère le tissu absorbe la couleur et le motif apparaît plus foncé. Un passage au sèche-cheveux suivi d’un petit coup de fer à repasser et le tour est joué : un magnifique carré de soie personnalisé !

* Caroline Courtois propose sur sa boutique en ligne – Couleurs du Temps – des foulards en carrés de soie personnalisés, teints par un procédé unique de teintures solaires qui revisite une technique ancestrale, les teintures naturelles.
Site internet : couleurs-du-temps.com

Retrouver ici le programme des ateliers de la Recyclerie

if { }